MURRAY LAMBERT
+33 (0)6 50 63 73 30
contact@canyons-experience.com

Questions sur le canyoning et mon encadrement

Canyoning Alpes Maritimes Verdon Nice

Questions sur le canyoning ? Voici une liste des questions sur le canyoning les plus couramment posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en page d’accueil ou par téléphone.


Le canyon, c’est quoi ?

Le canyon est une partie de rivière que l’on va descendre à pied. Pour ce faire, j’utilise des techniques aquatiques et verticales pour descendre ces clues. Dans les canyons, on rencontre des sauts, des toboggans, des parties de nage et de la marche en rivière. Faire du canyon, du canyoning, du canyonisme, être canyoniste représente tout ce qui touche de près ou de loin la pratique de cette activité outdoor. Nous trouvons beaucoup d’information sur les sites topographiques comme descente-canyons.com ou altisud.com

Je suis débutant. Est-ce que des canyons sont accessibles pour moi ?

Oui. Chaque année, des centaines de débutants viennent découvrir le canyoning de manière encadrée et surtout dans le but de se faire plaisir. Nos “PACKS” sont totalement adaptés à tous ceux qui souhaitent découvrir le canyoning dans les Alpes-Maritimes. Je vous contacterai pour trouver VOTRE premier canyon afin que vous ayez envie d’en faire beaucoup d’autres !

À partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?

À partir de 6 ans, un enfant peut pratiquer le canyoning. Un poids minimum de 20 kg est requis. En effet, en dessous de cette limite, un enfant a froid rapidement et ne profitera pas de l’activité. Selon les difficultés du canyon, l’âge requis peut augmenter. Précisez l’âge de vos enfants, lors de votre réservation en ligne. Avec une bonne combinaison néoprène tel que loue le magasin Chullanka, vous êtes sure de ne pas avoir froid.

Est-ce un sport dangereux ?

Le canyoning, comme tous les sports de nature, est un sport qui comporte certains risques. Vous allez évoluer dans un environnement naturel et sauvage. Rassurez-vous, votre guide Diplômé d’État connaît parfaitement les canyons proposés et les points de contrôle à valider avant toute sortie (obstacles, débit de l’eau, météorologie, etc.).

Est-on obligé de savoir nager ?

La réponse est oui. Il faut être à l’aise dans un environnement aquatique et pouvoir traverser des vasques sans finir au fond ! Il ne faut pas être un très bon nageur, la combinaison en néoprène aide à la flottaison. Nous adapterons le choix du canyon à votre aisance dans l’eau. D’autres questions sur le canyoning ?

Est-ce que les sauts et les toboggans sont obligatoires ?

Tous les obstacles rencontrés en canyon peuvent être évités. Les hauteurs de sauts ou les toboggans peuvent être intimidants, votre guide vous proposera des alternatives comme la descente en rappel, en autonomie ou assistée, et même un contournement si possible. L’idée est de progresser tout en s’amusant.

De quel équipement ai-je besoin pour faire du canyoning ?

Lors de votre réservation, je vous demanderai l’ensemble des mensurations de votre groupe. Je veux parler de la taille en centimètres, votre poids en kilogrammes et vos pointures de pieds (taille européenne standard). Avec ces informations collectées, je pourrai préparer le matériel adapté à chacun de vous : Combinaisons néoprènes, chaussettes néoprènes, baudriers et casques. Vous n’avez besoin que d’un maillot de bain et d’une paire de baskets.

Quelles chaussures sont adaptées pour faire du canyoning ?

Pour faire une journée canyoning, je vous demanderai d’être bien chaussé. C’est-à-dire d’avoir des chaussures de type sport, course à pied ou de montagne.
Je vous proposerai, pour une meilleure adhérence et une très bonne protection de la cheville, des chaussures adaptées à la pratique du canyoning. Je peux vous loué également des chaussures de canyoning haut de gamme moyennant 10€.

Doit-on prendre une assurance pour faire du canyoning ?

Canyons Experience comme pour les moniteurs Diplômés d’État indépendants en activité, possède une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. Elle garantit les dommages matériels, immatériels et/ou corporels causés à autrui du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences.

Questions sur le canyoning
Un grand beau canyon aux Etats Unis, USA.