CONDITIONS
- Savoir Nager
- Saut 4m Obligatoire
- Bonne Santé
MaTÉRIEL FOURNI
- Combinaison & Chaussettes Néoprène
- Baudrier et Casque
À PRÉVOIR
- Chaussures de Sport
- Maillot de Bain
- Sandwich et eau
Le canyon de Bagnolar dans la Vésubie est un des plus beaux canyons de la vallée de la Vésubie. Il se trouve à environ une heure de voiture de Nice, juste au-dessus de Saint Martin du Var.
C’est un très joli canyon de début de saison sur la Côte d’Azur avec un parcours très complet : descente en rappel, des toboggans et de très nombreux sauts.
Dans les Alpes Maritimes, le canyoning de Bagnolar est unique car il présente une partie en « obscuros ». C’est à dire que certains rappels se font dans une belle pénombre.
Le canyon de Bagnolar est un canyon à faire avec une équipe solide, qui aime les sensations. Engagé, ce parcours vous émerveillera pour son coté aventureux et sportif.
Vous êtes prêt à relever le défi ?
DIFFICULTÉ
Difficile
CARTE
Vésubie
DÉNIVELÉ
300 Mètres
LONGUEUR
1600 Mètres
CASCADE MAXI
25 Mètres
APPROCHE
50 Minutes
ITINÉRAIRE
4 Heures
RETOUR
35 Minutes
De Nice, prendre la direction du village de Saint Martin de Vésubie, puis à l’intersection du Var et de la vallée de la Vésubie, vous prendrez à droite en direction de Saint Martin de Vésubie.
Juste après le hameau du Suquet, prendre à gauche en direction de Pélasque. Dépasser le quartier du Farguet sur 800m, puis tourner à gauche pour vous garer.
( 50 minutes – sentier évident )
Du parking, on prendra un chemin évident qui suit les canalisations et les châtaigniers centenaires. On montera jusqu’au riou du Figaret que l’on traversera. Puis un sentier montera raide jusqu’au col herbeux. Le canyon de Bagnolar est juste en dessous.
Nous nous équiperons ici, puis débuterons une petite marche avec le premier toboggan.
(4h selon les conditions )
Le parcours de Bagnolar se compose de 2 parties très resserrés. L’enchainement des sauts et des toboggans se ponctue de rappel arrosé. Un des rappels de 20 mêtres est pendulaire dans un obscuros, magnifique.
Tout le parcours se fait sur des broches inox réalisés par le Conseil département des Alpes-Maritimes.
( 35 minutes )
On sort au niveau du Riou du Figaret. On devra remonter quelques mètres afin de reprendre le sentier utilisé à l’aller.
Par une belle randonnée de 30 minutes, nous retrouverons la voiture.