preloader

+33 (0)6 50 63 73 30

TOPO CANYON BAGNOLAR

DESCRIPTIF DÉtaillÉ

Canyon à la journée

Présentation

4h Heures
Du 1er Avril au 31 Octobre

Le canyon de Bagnolar dans la vallée de la Vésubie est un le plus beaux canyons de la vallée de la Vésubie.  C’est un canyon aquatique avec de l’eau fraîche en abondance en début de saison.

C’est un canyon unique de la Côte d’Azur car on y trouve un obscuros très court au milieu du parcours. Le parcours est très complet avec un parcours très complet : nombreux sauts, toboggans à couper le souffle naturels et descente en rappel. Dans les Alpes Maritimes, le canyoning de Bagnolar est atypique car il est très sauvage, il faut une bonne heure d’approche pour le faire. Il conviendra aux personnes sportives qui n’ont as peur dans les canyons.

Le canyon de Bagnolar est un canyon d’aventure avec un fort engagement. On y trouve un seul échappatoire avant le dernier resserrement. Un dépaysement assuré, l’eau y est toujours glacial. Ne pas s’engager dans le Figaret, qui lui est interdit.

Un topo complet est accessible sur le site de descente-canyon.com.

DESCRIPTIF CANYON BAGNOLAR

Canyon SPORTIF

De Nice, suivre la RN202 jusqu’à plan-du Var. Tourner à droite en empruntant la vallée de la Vésubie. Monter pendant environ 20 minutes jusqu’au Suquet.
Prendre sur la gauche la route de Pélasque qui monte, dépasser le quartier du Farguet. Continuer environ sur 800m puis tourner à gaucher.

Vous pouvez vous garer peu après en faisant attention de ne pas gêner les riverains.

( 60 minutes – sentier pas évident  )

De la voiture, suivre la route (balise 142) qui devient ensuite une piste évidente. Quitter la piste pour prendre un sentier à gauche à la balise 143. Ce sentier longe un canal . On peut y voir de magnifique châtaignier centenaire. Toujours bien suivre le balisage jaune. Prendre le 3ème chemin qui descends à gauche qui mène à la passerelle sur le riou du Figaret ( canyon interdit ).
Traverser et remonter le chemin raide avec des lacets. 
Vous tomberez en haut sur un col herbeux. Traverser le champ en main gauche puis descendre de l’autre côté pour rejoindre le départ du canyon.
On peut observer des granges juste au dessus.

(3h selon les conditions )

La descente de Bagnolar se compose de 2 parties très resserrées séparées par une zone centrale profonde. On y trouve un bel obscuros très cours au milieu. On ne voit d’ailleurs pas le bas de l’obstacle à cet endroit, attention à bien communiquer avec vos partenaires.
Ce canyon abrite une vingtaine d’obstacles. Une bonne maîtrise des manipulations de corde est nécessaire.  On enchaîne de jolies cascades ponctuées de quelques sauts et nage dans les biefs.
L’équipement est fait en broches inox réalisé par le conseil générale 06 CG06.

( 25 minutes )

La dernière cascade de 11 mêtres amène à la confluence avec le riou du Figaret. On le remonte sur 100m environ jusqu’à la passerelle prise à l’aller. Vous pouvez ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller.

dÉtail Technique

DIFFICULTÉ

Difficile

CARTE

Vésubie

DÉNIVELÉ

285 Mètres

LONGUEUR

1,6 Km

CASCADE MAXI

25 Mètres

APPROCHE

60 Minutes

ITINÉRAIRE

4 Heures

RETOUR

25 Minutes

RÉSERVEZ VOTRE CANYON !

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

CANYONS EXPÉrience

+33 (0)6 50 63 73 30
diplome d'état DE canyoning

galerie