CONDITIONS
- Savoir Nager
- Saut 4m Obligatoire
- Bonne Santé
MaTÉRIEL FOURNI
- Combinaison & Chaussettes Néoprène
- Baudrier et Casque
À PRÉVOIR
- Chaussures de Sport
- Maillot de Bain
- Sandwich et eau
Le canyon de Challandre est un des plus beaux canyons de la vallée du Cians. Il se trouve à environ une heure de voiture de Nice, juste en dessous de Valberg.
C’est un canyon d’aventure de la Côte d’Azur dans la roche rouge de la vallée du Cians. La vallée du Cians est le Colorado Niçois avec sa roche sculptée rouge. La clue de Challandre parcours cette roche en se frayant un chemin. Cette clue se compose de quelques sauts, des toboggans à couper le souffle naturels et descente en rappel.
Dans les Alpes Maritimes, le canyoning de Challandre est unique car il est très sauvage et les couleurs sont splendides. Il conviendra aux sportifs ainsi qu’aux personnes qui veulent se dépasser dans leurs limites.
Le canyon de Challandre est une valeur sure tant au niveau paysage qu’on niveau sensation. Les nombreux rappels et techniques à utiliser dans un décor de rêve en font un canyon incontournable au dessus de Nice
DIFFICULTÉ
Moyen
CARTE
Cians
DÉNIVELÉ
200 Mètres
LONGUEUR
1500 Mètres
CASCADE MAXI
18 Mètres
APPROCHE
40 Minutes
ITINÉRAIRE
4 Heures
RETOUR
5 Minutes
De Nice, prendre la direction du village de Saint Martin de Vésubie, puis à l’intersection du Var et de la vallée de la Vésubie, vous continuez la vallée du Var en direction de Grenoble. Après le village de Touët-sur-Var, au niveau du rond point, prenez la direction de Valberg par la route du Cians ( Bueil ) sur la D28.
Montée dans la vallée du Cians pendant 15km. Se garer au niveau des tunnels avec un parking à droite.
( 40 minutes – sentier évident )
Prendre une deuxième voiture et montée 2 km, à la balise 70 pour se garer. Prendre le sentier évident depuis la balise 70 qui monte jusqu’au Col. Du col, il y a un panneau qui indique de descendre au vallon de Challandre.
Nous nous équiperons juste avant le premier point, puis débuterons par un premier rappel.
(4h selon les conditions )
On commence avec un petit rappel de 4 mètres, puis de la marche en rivière, avec quelques désescalades facile. De quoi se mettre en jambe dans ce décor magnifique. On enchaine ensuite les rappels en toute sécurité avec quelques petits toboggans.
On arrive ensuite aux escaliers de géants. 6 magnifiques rappels qui s’enchaine dans un cadre 5 étoiles. Le clou du spectacle dans ces gorges de Challandre. Cette roche rouge appelé pélite, brillerat de milles feux sous le soleil.
( 5 minutes )
Au niveau du dernier rappel, on voit directement la route. On traversera prudemment la route pour marche 5 minutes avant d’arriver à la voiture.
Une belle aventure que vous n’êtes pas prêt d’oublier.