Peu d’activités sportives sont aussi riches et variées que le canyon! Mais c'est quoi le canyoning ?

 

Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, passant dans des gorges ou des ravins étroits. Le canyonisme consiste à explorer des canyons ou gorges naturelles sauvages. Le canyon est parfois étroits, sculptés au fil des siècles par l’érosion. Situés en montagne, ces canyons escarpés comportent des cascades de plusieurs hauteurs que l’on franchit tout en s’amusant : saut, toboggan, ou descente en rappel.

La plupart du temps, la progression entre les cascades, s’effectue à pied sur un terrain varié. Mais également à la nage dans des vasques limpides plus ou moins profondes. Le canyoning, ou canyonisme, ou descente de canyon, est un sport de pleine nature. On y trouve de la spéléologie, la randonnée pédestre, l’escalade et l’alpinisme, et les sports d’eaux vives. Le canyon est un combo de tout ces sports en un seul.

Cette activité en eaux vives s’est fortement développée dans les années 1990/2000 et est devenue très tendance ces dix dernières années. Dans un contexte accrue à l’écologie et de volonté de reconnexion avec la nature, la descente de canyons est très prisée des sportifs à la recherche de sensations fortes en milieu sauvage.

 

 

Sécurité et plaisir avec équipement et un encadrement adapté.

Équipé d’une combinaison en néoprène, d’un casque et d’un baudrier avec son descendeur et ses longes, vous évoluez le long de cours d’eau. Ces petits torrents sont parsemés d’obstacles naturels à franchir. Certaines cascades se descendent en rappel avec une corde. Les plus téméraires peuvent choisir de sauter à pieds joints dans des vasques d’eau cristalline. Parfois, les torrents sculptent et polissent la roche,créant de fantastiques toboggans sur lesquels il est très ludique de glisser. On y trouve également des piscines naturelles qui se parcourent à la nage.

Souvent isolés, quelques fois difficiles d’accès, les canyons dévoilent une diversité de décors et une nature sauvage et préservée. Entre falaises vertigineuses, paysages minéraux et végétation abondante, le canyon est un sport unique. Pour atteindre ces petits bijoux reculés, des marches d’approche et de retour sont nécessaires. Le fait que ces canyons soit reculés favorise la protection de ces milieux fragiles.

Afin de parcourir le canyon en toute sécurité, il vous faudra des connaissances techniques sur le milieux et aussi un savoir faire sur les techniques de descente. Avec un encadrement adapté ou une formation en canyoning, vous pourrez pratiquer le canyoning en toute sécurité.

Le canyoning est une activité sportive très ludique et très sympa à pratiquer entre amis ou en famille. Elle rassemble tous les ingrédients pour vivre une expérience extraordinaire et unique dont vous vous souviendrai.