A quel endroit puis je faire du canyoning dans le Var ?

Le Var, c’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui descend à la rencontre de la méditerranée. D’un côté, un arrière-pays avec ses campagnes griffés de vignes, peignées d’oliviers et son semis de villages perdus dans les collines et ses canyons.
De l’autre, 432 kilomètres de côtes d’azurées à souhait qui hésitent entre le sable blond et l’ocre des rochers. Il fallait bien 2000 kilomètres de sentiers balisés pour découvrir tout cela à pied.

Perfusée de sources, arrosée par le fleuve Argens, le Var possède quelques petits canyons vallonnées mais peu intéressants. Le canyon le plus intéressant et le plus proche du Var se situe à la frontière des Alpes Maritimes, et se nomme le canyon des Gorges du Loup, dans la vallée du Loup. Il se trouve à moins d’une heure de voiture de Fréjus, Saint-Raphaël et Montauroux.

Au milieu de se territoire vallonné où la vigne et l’olivier le disputent à la forêt, Brignoles a connu la prospérité grâce à l’omniprésence de l’eau. L’ancien fief des comtes de Provence célèbre l’eau en une multitude de fontaines et de lavoirs.

Le Var et le canyon, un arrière pays montagneux près de la Côte d'Azur.

De vallons en mares temporaires, le Var possède une étendue de rochers roses fendue par les canyons uniques. Au Nord des massif des Maures, une géologie complexe a donné naissance à une plaine dotée d’une grande diversité d’habitats naturels. plusieurs sentiers partent à la découverte de cette mosaïque de maquis secs et de milieux humides.

La source de la verdure peut se découvrir sur un sentier de crêtes qui se faufile dans le calcaire et conduit à une grande table d’orientation ouverte sur la montagne Sainte-Victoire. Une bouffée de nature à moins de trente minutes de la cité, temps nécessaire pour la rejoindre par un chemin arboré de chênes et de noisetiers.

Aussi, ses multiples canyons sont particulièrement appréciés par les amateurs de canyoning dans le Var. Cette activité unique leur permet de découvrir les paysages méditerranéens tout en faisant le plein de sensations fortes.

Alors, seriez-vous prêts à vous essayer le canyoning dans le Var ? Entre rappel, sauts et escalade, on parie que votre aventure de canyoning dans le Var sera mémorable.

 

canyon du gours du ray