preloader

+33 (0)6 50 63 73 30

Canyons Experience

TOPO CANYON LA BENDOLA

DESCRIPTIF DÉtaillÉ

CANYON SUR DEUX JOURNEES

Présentation

2 jours
De Juillet à Octobre

Le canyon de la Bendola est sans doute le canyon le plus long d’Europe. Le canyoning de la Bendola se parcours sur 2 journées interminables. De par son bivouac à mi-parcours, le transport de matériel conséquent s’impose. Du fait de se transport de matériel et de la longueur du canyon avec près de 40 rappels, la progression est lente. Une autonomie complète est nécessaire pour effectuer cette aventure.

En cas d’accident en début de parcours, l’accès au secours est délicat, la transmission de l’alerte aléatoire. La Bendola est un vrai terrain d’aventure où il faudra savoir gérer sa fatigue, mais aussi toute la partie technique. Une pochette d’équipement complète est obligatoire pour remplacer les amarrages défectueux.

Le départ se fait à près de 2000 m d’altitude et son dénivelée est de 1400 mètres. La Bendola dans sa version intégrale reste le canyon le plus sauvage des Alpes-Maritimes. Son parcours cumule éloignement, difficulté et engagement pour les canyoneurs les plus téméraires.

Le topo canyon la Bendola ci dessous est à titre informatif pour des connaisseurs. Ne vous aventuré pas dans ce canyon sans avoir bien préparé votre aventure.

TOPO CANYON LA BENDOLA DÉtaillÉ

CANYON SUR DEUX JOURNEES

De Nice prenez la direction de l’Italie par l’A8, puis de Breil sur Roya. Prendre la D6204 puis la D43 direction La Brigue. Puis suivre la direction de Notre-Dame-des-Fontaines puis continuer tout droit sur la piste en direction du Col Linaire puis de la Baisse de Sanson.

A la Baisse de Sanson, prendre la piste a droite (piste italienne), puis la suivre sur 3km pour arriver a des ruines de casernes.  Le début du canyoning de la Bendola est juste en dessous des casernes en ruines, situées sous la cime de Marta.

( 15 minutes –sentier montagneux  )

Des casernes italiennes, le chemin montagneux amène dans un vallon évident que l’on descendra facilement. Le canyoning de la Bendola se découvre sous nos pieds. Le début du canyon se fera par des désescalades et des petits rappels pour s’échauffer.

( 2 jours selon les conditions )

On commence en marchant dans le vallon de la Bendola pour un enchaînement de rappels commence. Les parois vertigineuses se dessinent autour de nous pour laisser place à de l’engagement, du sport et de l’aventure. Les passionnés de canyoning pourront s’en donner à coeur joie : parcours très sauvages, engagés ,plusieurs rappels dépassant 50m, longues parties de nage se succèdent, et émotions et souvenirs garantis. Nous ne faisons pas de descriptifs détaillés afin qu’aucun novice ne s’y aventure. A savoir qu’il y a un bivouac à mi-parcours, juste après une vasque en forme de coeur. Il suffira de monter quelques mètres en rive droite pour accéder au bivouac.

( 45 minutes )

On sort en Rive droite après le bief final de nage. Un chemin évident prends place à une belle marche en forêt où l’on découvrira le pont de Castou qui nous mènera directement à la voiture du bas.

dÉtail Technique

DIFFICULTÉ

Difficile

CARTE

Impéria, Liguria, Italie

DÉNIVELÉ

1400 Mètres

LONGUEUR

15 Km

CASCADE MAXI

50 Mètres

APPROCHE

15 minutes

ITINÉRAIRE

2 jours

RETOUR

45 Minutes

topo canyon la bendola

RÉSERVEZ VOTRE CANYON !

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

CANYONS EXPÉrience

+33 (0)6 50 63 73 30
diplome d'état DE canyoning

galerie