Quoi faire dans les Gorges du Loup ?

Les gorges du Loup forme un lieu naturel très spécial, entouré de verdure et d’une nature vibrante. En bordure de la zone Natura 2000 et du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Une biodiversité diversifiée vous attend. Il est difficile d’imaginer que nous sommes à peine à 30 minutes de voiture de la Côte d’azur. Cette côte d’azur avec ses plages luxuriantes et ses grands hôtels. Que faire dans les gorges du loup ?
 

Que voir dans les Gorges du Loup ?

Lorsque vous dépasser la ville de Grasse en direction des gorges du Loup, vous passez dans le village du Pont du Loup. Le village de Pont du Loup est un petit hameau qui enjambe la rivière par son pont. Il est reconnaissable grâce aux piliers encore debout de l’ancien viaduc. Ce viaduc permettait le passage du train au début du 20° siècle qui reliait Nice au Var. Celui-ci fût  détruit pendant la deuxième guerre mondiale par les Allemands pour stopper la progression des alliés.
 

Le village de Pont du Loup

Le village de pont du Loup est très connu pour les confiseries délicieuses que l’on y trouve chez la confiserie Florian. Une visite guidée de l’usine et une dégustations gratuites est proposé sur place. Une toute nouvelle brasserie Le Bacho s’est installé à Pont du Loup pour le plus grand plaisir du canyoning. En effet, il n’est pas rare d’aller déguster une bonne bière locale artisanale avec ses tapas sur la terrasse du Bacho. Vous en profiterez pour admirer les gorges du loup et le village de Gourdon.
 

Le village de Gourdon

Le village de Gourdon est un des plus beaux villages de France perché à 760 mètres au dessus de la mer. Ce qui lui vaut son petit nom : Le nid d’aigle. Situé dans le département des Alpes Maritimes, dans la région de la Provence alpes cote d’azur, Gourdon fait partie de la commune de Sophia Antipolis. Lors de la visite du village, vous pourrez y admirer le château médiéval qui comprend un musée médiéval, un musée des Arts Décoratifs et des jardins classiques. Vous pourrez admirer une vue exceptionnel sur toutes la Côte d’Azur, de Monaco jusqu’au département du Var. Tout comme l’explique très bien ce blog du Sud de la France avec OliviersTravels.
 
canyon alpes maritimes

 

Le Saut du Loup

Dans les gorges du loup, on y trouve le Saut du Loup. Cet endroit splendide et privé vous propose un parking privé, une boutique d’huile essentiel de lavande fabriqué maison. Nous y trouvons également un excellent restaurant. La visite du Saut du Loup, moyennant 1€ pour payer l’entretien du site, vous propose de découvrir des très belles casques et vasque luxuriante.

Quelles activités réalisé dans les gorges du loup

Faire du canyoning dans les gorges du Loup

Durant l’été et ses fortes chaleurs sur la Côte d’Azur, vous pouvez toute à fait vous entasser sur les plages magnifiques proche de Nice. Mais n’est il pas plus agréable de profiter d’un bon bain de fraîcheur dans les eaux du Loup en faisant du canyoning ? L’activité de canyoning dans les gorges du loup est accessible à tous.

La randonnée aquatique est l’activité la plus accessible à tous. Le parcours facile ne nécessite aucun harnais ni corde. On s’amuse à faire des  sauts, des toboggans et de la nage en eau vive.

Vous pourrez affronter ces obstacles faciles encadré par des professionnels tels que nos guides expérimentés.

Le canyoning des gorges du loup en groupe

Canyoning sportif avec grand rappel de 65 mètres

Et pour les plus téméraires, il existe un parcours un peu plus dure avec harnais et corde qui début en dessous de la cascade de Bès Courmes. Cette descente des gorges du Loup intégrale dure un peu plus longtemps et vous êtes sure de faire le plein de sensation. Et plus les plus sportifs et les plus férus de sensations fortes, il existe le grand canyon de Bes Courmes avec sa grande cascade de 65 mètres à descendre en rappel.

Faire du vélo tout terrain et de route

Cette randonnée cyclable d’environ 30 km permet de découvrir l’ancienne voie ferrée et la route des gorges du Loup. Elle offre de beaux panoramas sur les villages de Tourrettes-sur-Loup, Bar-sur-Loup et Gourdon. Lors de votre tour en vélo, vous pourrez admirer le belles cascades : Courmes, Saut du Loup et les Demoiselles.

 

Randonnée dans les gorges du loup

Pour les passionnées de randonnée et de trail, vous avez un sentier magnifique au départ de Gourdon. Le chemin du Paradis ou les balcons de la Côte d’Azur qui part de Courmes jusqu’à Bar sur Loup. Ce chemin de grande randonnée de 12km parcours toutes les gorges du Loup en empruntant les tunnels. Pensez à prendre des lampes frontales et accrochez vous pour une balade parfois vertigineuses au dessus des gorges du loup. Vous longerez ce canal du Foulon jusqu’au village de Bramafan.

L'escalade au dessus de la mer

L’escalade est également réputée le long des magnifiques parois calcaires des Gorges du Loup. Les grimpeurs peuvent y accéder toute l’année en fonction des diverses orientations des secteurs. On compte plus de 250 voies d’escalade du plus facile au plus difficile. Les sites de Déversé, Mesa Verde ou encore les Belvédères sont accessible depuis la route. L’hermitage est un secteur de grande voie réservé aux grimpeurs autonomes et équipés.

Parapente à Gréolière et Gourdon

Les sites de Gourdon et de Gréolière sont des sites de vol libre le plus connu d’Europe. Il fait bon voler toute l’année en dominant le « Nid d’aigle » avec vue sur la Côte d’Azur et la mer.

Derrière vous se trouve les cimes du massif du Mercantour avec ses montagnes allant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Voler au dessus des gorges du loup avec une belle vu mer est une aventure extraordinaire.

Il existe plusieurs sites de parapente et plusieurs associations et prestataire pouvant vous proposer des vols.

parapente gorges du loup